Shadowrun, soirée jeu de rôle sur la JoL-TV ce vendredi

Revenu ces dernières années sur le devant de la scène grâce à une série de jeux PC, Shadowrun est avant tout un jeu de rôle sur table. Et c'est à une partie de celui-ci que nous vous convions à assister dans la soirée du vendredi 22 Janvier sur la chaîne de la JoL-TV.

Basé sur notre monde, l'univers de Shadowrun a toutefois bifurqué du nôtre dans un passé, encore proche pour nous, lorsqu'un petit événement est survenu : l'apparition de la magie.

D'une influence discrète au début, sa présence s'est faite de plus en plus visible, entraînant mutations et apparitions de nouvelles espèces, autant au niveau de la flore que de la faune. Ainsi, commenceront à apparaître les méta-humains qui deviendront rapidement la cible privilégiée du racisme, bien avant la couleur de peau, et qui seront classifiés en fonction de leurs mutations dans différentes races de nos contes et légendes : elfes, nains, orcs et trolls.

Parmi les nouvelles espèces qui feront leur apparition, la plus notable est sans doute celle des dragons. Entités aussi puissantes qu'intelligentes, elles ne tarderont pas à occuper les positions les plus influentes de nos sociétés. Non pas à la tête de gouvernements, mais bien à la tête de méga-corporations, structures biens plus puissantes et influentes qu'un état. Ou de ce qui peut rester d'un état.

L'arrivée de la magie a à la fois permis de nombreux bonds en avant pour la société, dont de nombreux technologiques, mais aussi perturbé l'équilibre des puissances. Après des décennies marquées par les guerres et les cataclysmes, un équilibre précaire s'est instauré : les méga-corporations font régner leur seule loi sur leurs territoires tandis que le reste est régi par la loi du plus fort. La survie est une lutte de tous les jours.

Nous sommes dans la seconde moitié du XXIème siècle, pour survivre, vous êtes devenu un "runner". Paradoxalement, c'est l'activité dans laquelle vous avez le moins de chance de survivre. Mais ça paye bien. Par exemple, lorsqu'une méga-corporation a besoin de faire effectuer une opération pas trop légale sur le territoire d'une autre corporation sans que ça se sache ni que ça puisse se savoir, elle fera appel à une équipe de shadowrunners.

Pour plus de détails sur l'univers, n'hésitez pas à consulter le fil dédié sur nos forums et y poser vos questions.


 

 

Shadowrun est donc un jeu de rôle sur table, c'est à dire un jeu où chaque participant interprète un personnage dans un univers et une aventure contés par un maître du jeu. Le maître du jeu, en plus d'un conteur, est l'arbitre du jeu : il s'assurera de faire respecter les règles et de faire évoluer l'histoire en fonction des jets de dés réalisés.

La mission, reposant sur les règles de la 4ème édition et dirigée par Habemus Papam, se déroulera ce Vendredi 22 Janvier et débutera à 20h30 sur la JoL-TV.

Les participants pour cette missions seront :

  • Alandring, qui jouera un Détective, un personnage ayant de nombreuses connaissances et compétences afin de pouvoir évoluer et survivre dans les divers milieux où ses enquêtes pourront le mener.
  • Kuldar, qui jouera un Hacker Ork, un personnage dont les compétences dans le monde réel sont faibles mais qui montrera son plein potentiel une fois plongé dans la Matrice : un internet (ou intranet) 2.0 en réalité virtuelle, aussi sauvage que le monde réel, et où la survie s'assurera à coups de programmes plutôt que d'armes à feu.
  • Paco Sanchez, qui jouera un Détective de l'Occulte, un personnage qui maîtrise la magie et qui utilisera ses pouvoirs pour trouver des informations là où une personne normale ne pourrait rien discerner.
  • Peredur, qui jouera un Ancien agent Corporatiste, un personnage expérimenté dans le maniement des armes à feu et dans le combat au corps à corps qui, lorsqu'il travaillait dans une méga-corporation, la Saeder-Krupp, a acquis des connaissances sur cet univers et surtout divers implants, des "cyberwares", venant remplacer des parties biologiques de son corps et donc le renforcer.

A noter qu'il s'agit d'un petit panel des possibilités qu'offre un univers tel que celui de Shadowrun. Entre les différentes races (possédant toutes leurs avantages et inconvénients), les compétences propres, la magie et les implants, de nombreuses combinaisons sont possibles (même si magie et implants cohabitent mal). D'autres archétypes sont visibles sur ce fil et il est bien entendu possible de créer son personnage.

N'hésitez donc plus et rejoignez nous demain, sur la chaîne Twitch de la JoL-TV :

http://www.twitch.tv/jeuxonlinetv

 

En fonction des retours de ce premier stream d'une partie de jeu de rôle, des améliorations seront apportées et d'autres sessions seront organisées en faisant intervenir de nouveaux participants. Il est également possible pour d'autres MJ de se proposer pour organiser des parties sur d'autres jeux. Plus d'informations sur ce fil.

 

Réactions (144)