Test du Cam Link d'Elgato

Elgato continue sur sa lancée pour offrir aux joueurs un maximum de solutions pour se lancer dans l'univers de la création de contenu. Aujourd'hui, une solution pour transformer vos appareils photos et caméras en webcams.

La version courte pour les fainéants

CamLinkLifestyle03

Elgato s'est au cours des dernières années taillée la part du lion dans le business d'aider les gens à capturer leurs séquences de jeu avec sa gamme de périphériques de capture HD60, que ce soit leur carte externe ou leur carte PCIe, qui proposent de traiter pour vous la vidéo tout en faisant en sorte que vous puissiez continuer à jouer sans latence.

La société allemande propose aussi maintenant le Cam Link, qui a été spécialement conçu pour capturer des flux vidéo à partir de périphériques offrant une sortie HDMI - une caractéristique proposée par la plupart des reflex numériques, mais aussi les GoPros et d'autres caméras de moyenne à haut de gamme. Mais dans les faits, ce petit appareil peut tout aussi bien traiter le flux vidéo d'une console, pour un prix moindre que les cartes de la marque (95 euros).

Le Cam Link se branche sur un simple port USB et fait en sorte que votre périphérique soit reconnu par votre ordinateur comme une simple webcam et de l'importer en tant que telle dans OBS ou XSplit, mais aussi Skype ou d'autres logiciels de communication. Comme les cartes HD60, le Cam Link peut capturer des images à 1080p 60 fps à partir de n'importe quelle connexion HDMI non chiffrée.

Il est important de noter que l'appareil doit être connecté à un port USB 3 et qu'il est un peu plus gourmand en termes de ressources que les cartes et nécessite donc un processeur correct pour gérer l'encodage. Le Cam Link fonctionne à la fois sur Mac et PC, mais aussi, et c'est assez rare pour être noté, sur Linux !

Si vous avez déjà une carte de capture, vous n'aurez pas réellement besoin de ce Cam Link pour améliorer votre setup. Le principal intérêt pour vous est de permettre d'utiliser un appareil qui puisse capturer votre bouille dans une résolution et à une fréquence qui puisse égaler celle de votre gameplay et éviter de gâcher votre contenu.

La version longue pour les courageux

CamLinkLifestyle04transparent

Le streaming de jeux vidéo est bien plus qu'un simple hobby maintenant. Pour certains, c'est même devenu une carrière. Qui dit carrière dit revenu, et qui dit revenu dit manne financière pour certaines entreprises qui fournissent aux streamers les accessoires pour assurer leur revenu. Il faut dire que dans ce domaine, Elgato a toujours su lancer des produits qui répondent à de réels besoins tout en donnant aux amateurs l'illusion de faire comme les pros. Ils essayent d'ailleurs, à l'heure actuelle, de créer un environnement complet pour satisfaire les besoins de chacun et s'assurer une pseudo-dépendance de leurs utilisateurs vis-à-vis de leurs produits.

Leur dernier produit, le Elgato Cam Link, est très particulier. Cet adaptateur vendu à un prix abordable est conçu initialement pour être connecté à la sortie HDMI d'un périphérique comme votre appareil photo afin de le connecter à votre ordinateur. Il permet de l'utiliser ensuite comme une webcam ou comme un périphérique de capture sans perte sur votre PC. Dans l'absolu, ce n'est pas nouveau, mais la solution proposée par ce Cam Link change réellement la donne en ce qui concerne le rapport qualité/prix, même par rapport à ses soeurs, les HD60.

A quoi ça ressemble ?

CamLinkDevice01withLED

Le Cam Link est un simple dongle USB qui n'a rien à envier à votre clé USB de base. C'est même d'ailleurs assez perturbant de voir un périphérique aussi simple coûter aussi cher. D'un côté, vous avez un port USB 3.0. Il est important de noter ce point car l'appareil a besoin de ce type de port pour fonctionner correctement. De l'autre, vous avez un port HDMI femelle. Pour utiliser l'appareil, il vous suffit de brancher le port USB sur votre ordinateur et de connecter une source vidéo HDMI dans le port femelle. Les données vidéo brutes sont par la suite converties et prêtes à être diffusées en direct (si vous décidez d'utiliser l'appareil capturé comme une webcam) ou enregistrées sur le disque dur de votre ordinateur, libre à vous !

Attention, cet accessoire n'est pas seulement un simple convertisseur. Les fichiers vidéo avec lesquels vous travaillez sur votre ordinateur sont compressés. Un algorithme va encoder et décoder les données pour faire en sorte que seules les informations pertinentes soient conservées et diffusées, ce qui rend le traitement des fichiers plus facile et moins gourmand pour votre processeur. Un port USB 3.0 seul ne peut bien évidemment pas gérer le flux brut de données d'un flux HDMI, et donc le Cam Link agit comme un encodeur matériel qui capture la vidéo et produit un fichier vidéo partiellement compressé, dont le traitement sera fini par votre ordinateur. 

Trouver le bon équilibre entre créer un fichier compressé de taille raisonnable et créer un fichier qui permette la diffusion d'un flux vidéo de qualité n'est pas chose facile.

Qu'est-ce que ça fait ?

Le Cam Link n'est pas à utiliser sur n'importe quel PC. Le traitement de fichiers vidéos en temps réel est extrêmement exigeant, et c'est votre processeur qui va devoir supporter toute cette charge. Si vous avez moins ou plus ancien qu'un i5 à 4 coeurs, abandonnez tout espoir de le faire fonctionner correctement. Un processeur de 7ème génération, aussi faible soit-il, devrait lui s'en tirer sans trop de souci.

A noter, malgré ce qui est indiqué sur la boîte, le Cam Link est incapable de traiter des flux en 1080i. Aucun souci pour ce qui est de 1080p, mais oubliez le 1080i. Vérifiez donc les appareils que vous souhaitez capturer. De même, par exemple, si vous souhaitez utiliser une caméra vidéo, assurez-vous que vous pouvez désactiver l'interface en caractères et signes blancs qui apparaît parfois sur vos écrans de prévisualisation. En effet, le Cam Link capture le flux tel qu'il est et ne vous propose pas de fonction de post-traitement.

Un autre signal qui ne sera pas géré sera les signaux HDMI utilisant le protocole MHL, qui est principalement utilisé sur les appareils avec port micro-USB. En voyant ce produit, notre première idée a été qu'on aurait enfin un appareil pour nous permettre une capture simple et directe de nos téléphones portables pour des streams de jeux mobile, mais malheureusement, non, ça ne marche pas à tous les coups et il faudra que votre téléphone n'utilise pas ce protocole pour l'utiliser via le Cam Link.

Vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur pour votre appareil, car le standard à l'heure actuelle est plutôt de les équiper de port micro ou mini-HDMI et que vous aurez besoin d'un port HDMI mâle classique à brancher dans le Cam Link.

Comment ça marche ?

CamLinkLifestyle07

Il est difficile de faire plus simple à installer et utiliser que le Cam Link. Et pour être honnête, par rapport aux cartes classiques de Elgato (surtout les plus vieux modèles), c'est vraiment une promenade de santé. Vous installez le logiciel, vous branchez le périphérique USB, vous y branchez votre caméra et hop, si elle est compatible, votre ordinateur détectera une nouvelle webcam., que vous pourrez utiliser autant dans OBS et XSplit que dans Skype ou Facebook.

Certains d'entre vous se souviendront peut-être du stream de montage de PC sur notre chaîne, on avait alors utilisé une des cartes de capture de Elgato pour rattacher notre GoPro au PC. La même GoPro a repris du service cette fois via le Cam Link et avec brio. La différence entre les fichiers enregistrés nativement par la caméra et ceux crées via le Cam Link est infime, si ce n'est que ceux du Cam Link sont un petit peu plus gros (la différence est inférieure à 10%), mais c'est peut-être modifiable via les options de paramétrage du logiciel. Au final, la qualité de votre capture ne dépendra vraiment que de la qualité du périphérique que vous souhaitez capturer et absolument pas du Cam Link, qui fera le boulot, peu importe les circonstances.

Vous pourrez capturer au choix du 720p ou du 1080p. En terme de fréquence d'images, vous pourrez monter jusqu'à 60FPS. Un des points extrêmement dommages de ce Cam Link est que si d'aventure votre caméra propose de la 4K ou que du 480p, ou si la fréquence d'images qu'elle propose monte dans le 120 FPS par exemple, vous ne pourrez pas en bénéficier directement via le Cam Link, car il ne les redimensionnera pas pour les ramener à la bonne échelle. Si vous pouvez monter en 720p, si vous pouvez baisser en 1080p, faites-le, sinon, vous n'aurez rien à diffuser.

Et c'est synchronisé ?

CamLinkLifestyle10

L'idée du Cam Link est vraiment de vous proposer une alternative directe au principe de "enregistrement local sur votre appareil, transfert sur le PC, traitement sur le PC". Maintenant, vous pouvez tout faire directement sur votre PC, grâce à une simple clé USB et un câble HDMI. Un bon nombre de cartes d'acquisitions sur le marché propose des alternatives similaires, mais il y a le plus souvent des soucis de latence sur les produits les plus anciens ou d'autres marque qu'Elgato ou AverMedia, avec notamment des soucis posés par la capture de son qui se retrouve en avance par rapport à votre image.

Heureusement, le Cam Link reprend les avancées des derniers produits de Elgato dans le domaine et propose une latence quasiment nulle, du moins très difficilement perceptible, qui doit être inférieure d'après nos calculs à entre 10 et 15 millisecondes.

Crache ton dongle ?

CamLinkLifestyle02

L'Elgato Cam Link est un outil simple, qui se veut simple et qui fait les choses simplement. C'est un moyen peu coûteux d'utiliser une vraie caméra avec tous ses avantages (résolution ou framerate) en guise de webcam. C'est sans doute très gadget, mais si on rajoute qu'il vous permet aussi potentiellement de capturer du contenu depuis vos PC, Xbox ou PlayStation, c'est un investissement qui peut se justifier, car les prix sont plus raisonnables que les cartes traditionnelles avec 95€ en PMVC.

A notre avis, cet accessoire peut être un outil des plus appréciables pour les créateurs de contenu vidéo sur YouTube, notamment ceux qui passent beaucoup de temps face à la caméra dans le cadre de podcasts, d'unboxing ou de dégustations, car il leur fournira directement des contenus HD sur leur PC, prêts au montage ou à l'upload.

Attention cependant si vous envisagez de l'utiliser dans le cadre d'une diffusion en direct : l'encodage vidéo peut être très gourmande pour votre processeur. N'oubliez pas qu'utiliser cet accessoire ralentira votre ordinateur (en raison du traitement du fichier en sortie) et affectera potentiellement vos performances de jeu en mobilisant des ressources dont les jeux pourraient avoir besoin.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Elgato ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien